Investir dans un rapport d’évaluation permet autant au vendeur qu’à l’acheteur de procéder à une transaction juste et informée.
Selon l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec, la valeur marchande se définit comme suit :
« C’est le prix sincère le plus probable, de la vente réelle ou présumée d’un immeuble, à une date donnée, sur un marché libre et ouvert à la concurrence et répondant aux conditions suivantes :
- les parties sont bien informées ou bien avisées de l’état de l’immeuble, des conditions du marché et raisonnablement bien avisées de l’utilisation la plus probable de l’immeuble;
- l’immeuble a été mis en vente pendant une période de temps suffisante, compte tenu de sa nature, de l’importance du prix et de la situation économique;
- le paiement est exprimé en argent comptant (dollars canadiens) ou équivalent à de l’argent comptant;
- le prix de vente doit faire abstraction de toute considération étrangère à l’immeuble lui-même et doit représenter la vraie considération épurée de l’impact des mesures incitatives, de conditions et de financement avantageux. »
Lors de l’acquisition ou de la vente d’un immeuble, l’évaluateur agréé est un intervenant de première ligne essentiel à la prise de décision éclairée. Gauthier Roy Huot Évaluateurs Agréés s’efforce de démontrer, selon les différentes méthodes d’évaluation, la juste valeur marchande de votre propriété ou de celle que vous voulez acquérir.
Faire affaire avec un évaluateur agréé, c'est :
- Pour les vendeurs, se donner le plus d’arguments pertinents afin de déterminer le prix de mise en vente le plus réaliste possible et vendre sa propriété dans un délai approprié à un prix reflétant les conditions du marché.
- Pour les acheteurs, s’assurer que votre future offre d’achat est juste et compétitive. Une décision prise avec les bonnes informations peut représenter des dizaines de milliers de dollars.
Réservez une consultation avec un évaluateur agréé!
Prenez des décisions judicieuses en vous fiant à nos évaluateurs agréés spécialisés en bâtiments locatifs, commerciaux et industriels!